Bienvenue sur le forum de Pascal Pierrat !
Pour avoir accès à toute les catégories du forum vous pouvez vous connecter ou vous inscrire dès maintenant

Bienvenue sur le forum de Pascal Pierrat !
Pour avoir accès à toute les catégories du forum vous pouvez vous connecter ou vous inscrire dès maintenant

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de Pascal Pierrat : équitation intuitive sur une base académique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 hommage et remerciement à notre maitre Pascal Pierrat

Aller en bas 
AuteurMessage
davidvista
Ti' nouveau
Ti' nouveau
davidvista


Nombre de messages : 2
Age : 31
Localisation : Clisson 44
Date d'inscription : 15/07/2012

hommage et remerciement à notre maitre Pascal Pierrat Empty
MessageSujet: hommage et remerciement à notre maitre Pascal Pierrat   hommage et remerciement à notre maitre Pascal Pierrat Icon_minitimeLun 20 Mai 2013 - 18:58

Voici ce que nous, COLINE et DAVID, élèves de notre maître et dresseur Pascal Pierrat nous avons appris et retenu :

PASCAL PIERRAT est un homme de cheval qui a su créer sa propre équitation. Sa méthode est une méthode d'équitation intuitive sur une base académique. Pour la mettre au point, il s'est inspiré de grands maitres tels que La Guérinière, Oliveira, Baucher, Bravard, Myriam Caume.

Cependant Pascal ne se contente pas de créer sa méthode, il porte aussi un immense intérêt à nous la transmettre et à nous donner une bonne philosophie équestre. La première chose qu'il nous a appris correspond à sa ligne directrice : la légèreté. Mais pour mieux vous expliquer ses principes nous allons vous faire part de ses expressions et explications retenues au cours de notre formation :
- «vibrer, pianoter, prendre et rendre avec le bout des doigts pour une bonne décontraction de la bouche du cheval»
- «Mains de fer dans un gant de velours»
- «Agir pour ne plus agir»
- «Mains sans jambes, jambes sans mains»
- «La vibration c'est la douceur apportée part le bout des doigts dans la bouche du cheval à travers le mors».
- «L'équitation, en plus d’être un plaisir, est une science, c'est de l'art à l'état pur».
- «Rendre les chevaux sublimes et sublimer nos vie ensemble, car rien n'est fait au hasard et rien ne se fait tout seul. Et les chevaux nous le rendront».
- «Ils deviennent ce que nous en faisons».
- «Avant d'arriver à la légèreté, il faut prendre, apprendre, rechercher pour enfin rendre et comprendre».
- «Prendre c’est lui apprendre, Rendre c’est lui montrer qu'il a bien fait ce qu'on attend de lui. La récompense est de lui rendre sa liberté. Prendre, c’est lui ouvrir la route, c’est lui montrer quelle voie on lui offre et quel bien ça lui fait sur son corps et sur son mental».
- «Ne parlons plus de dominance ou de soumission par pitié ! Mais d'acceptation de compréhension. Soyons le lien entre l'homme et l'animal, par l'amour, le savoir, la philosophie et la technique».
- «Un cavalier formé est égal à un cheval sauvé». Cette expression nous fait comprendre à quel point les chevaux tiennent une place importante dans la vie de Pascal Pierrat. Il contribue à leur bien-être.
Toutes ces expressions qu'il n'arrête pas de répéter sont tellement vraies et tellement essentielles. Il instaure la confiance en faisant du bien à l’animal et non dans la crainte et la soumission en lui faisant du mal.

Pascal Pierrat nous a ouvert l'esprit sur une équitation de légèreté, de sensibilité et d'harmonie avec le cheval. Pour ce faire Pascal a commencé par corriger notre position en nous faisant travailler l'assiette et le positionnement de notre buste. Cela nous a permis de fixer nos mains et de mettre en place nos jambes. Ainsi nous avons pu commencer à mettre en place des aides justes, fines et précises. En effet pour le bien être de nos partenaires, il est primordial d'avoir des aides justes, le but ultime étant leur quasi disparition. Pour cela il faut communiquer avec son cheval par la force de l'esprit et non plus par la force physique. Mais revenons quelques instants sur l'importance de la main. La main est un moyen de communication vers la bouche du cheval. Celui-ci nous envoie des messages. Nous lui communiquons nos désirs grâce à ce rapport moelleux avec la bouche en passant par le mors. Nous obtenons la déglutition, la flexion de mâchoire et les flexions d'encolure. Ce qui nous permet ensuite d'obtenir sa décontraction musculaire et son attention mentale. Le mors doit être, et est seulement, un outil de communication et non un outil de soumission. Grâce à une demande légère à travers les mains et les jambes, nous obtiendrons la légèreté !
En parallèle du travail monté, Pascal nous a appris à longer les chevaux correctement avec sa méthode de longe qui lui est bien particulière et qu'il a inventée. Après le travail à la longe, Pascal nous a transmis son savoir sur le travail à pieds. Le travail à pieds est indispensable pour dresser les chevaux. Ce n'est qu'après cela qu'on aura plus de facilité à les travailler une fois sur leurs dos. Le travail à pieds est souvent négligé et méconnu par la plupart des cavaliers. C'est un outil indispensable pour le débourrage, le dressage et la progression du cheval.
Pour compléter notre formation, Pascal nous fait travailler sur ses chevaux de haute école et aussi sur de jeunes chevaux et des débourrages. Avec Pascal, même les débourrages se déroulent dans le calme, la douceur, la mise en confiance aussi bien du cavalier que du cheval envers Pascal.
Pascal à ce dont de savoir à quel moment il peut demander quelque chose aux chevaux. Il ressent quand les chevaux et les cavaliers sont prêts.



Par la suite, avec ces notions comprises, Pascal a entrepris de nous apprendre l'art de la communication équestre. Celle-ci est basée sur le désir de faire du bien à sa monture. Ainsi tout cavalier se doit d'être à l'écoute de son cheval afin de ressentir chaque mouvement et d'avoir une réponse corporelle adaptée à l'attitude momentanée du cheval. Le but étant de gêner le moins possible le cheval dans son mouvement. C'est dans ce souci de communication que Pascal nous dit souvent qu'il faut "être capable de leur masser le dos tout en les montant".

Après avoir découvert l'art de la communication nous avons pris connaissance d'un autre aspect de la technique de Pascal. Celui-ci consiste à travailler les chevaux de manière régulière en s'attardant à la fois sur l'aspect physique et sur le psychique. Les mots d'ordre sont : musculation, assouplissements, gymnastique, flexion de mâchoire, flexion d'encolure, développement de l'intelligence,... C 'est grâce à tous ces aspects que l'on éduque nos chevaux dans le bon sens. On peut alors commencer à les monter en les réparant pour leur plus grand bien !
Pascal obtient la légèreté et l'acceptation au travail du cheval dans le but de lui faire du bien. Il passe par la biomécanique, par l'équilibre, les transferts de poids sur la masse du cheval. De plus il fait appel à son intuition pour capter et développer l'état d'esprit dans lequel est notre cheval et dans lequel nous voulons le mener.
«Les monter c'est déjà leur faire du mal d'où l'intérêt de développer une équitation utile pour eux, une équitation qui les préserve, leur fait du bien, les rendant intelligents à travers notre équitation». Voilà notre mission à partir du moment où nous choisissons de poser nos fesses sur leur dos et de prendre du plaisir. Nous pouvons lier tout cela, prendre du plaisir en leur faisant du bien physiquement et mentalement.

Par ailleurs, l'équitation intuitive de dresseur qu'il nous enseigne est basée sur la relation homme-cheval, et sur l'équilibre physique et mental. De plus, il faut être capable d'adapter son équitation à chaque cheval car chaque cheval est différent, chaque cheval est unique. Il rappelle souvent que l'incompétence et l'ignorance à cheval est malheureusement la pire des maltraitances pour les chevaux. Il ne faut pas penser qu'à son propre plaisir, mais aussi à celui de nos montures. Les monter justement, scientifiquement, pour qu'au contraire, cela soit une vrai délivrance pour eux d'être montés, une guérison, une association parfaite entre deux êtres qui se soignent l'un envers l'autre. Les chevaux nous rendent ce qu'on leur apportent.


Pascal recherche donc à nous enseigner les cotés Scientifiques, Artistiques, Pédagogiques, Psychologiques, Philosophiques et bien sûr Thérapeutiques pour eux comme pour nous. Cela demande un énorme travail sur nous même et une remise en question perpétuelle de soi. «soigner les chevaux, c'est se soigner soi même, se soigner de son ego, de son existence narcissique humaine presque inutile aux yeux des chevaux. Car pour eux nous sommes juste des prédateurs, des mangeurs de viande».




Pour conclure, à la fin il ne reste que «deux équitations, la bonne et la mauvaise, il y a celle qui fait du bien, qui répare, qui préserve, et celle qui ne lui fait pas de bien qui ne le répare pas, ne le préserve pas». Ce qui compte c’est la façon dont on travaille son cheval, avec «Intelligence, Amour, Technique, Psychologie, Intuition, ce qui amène au savoir équestre».
La légèreté, ce n’est pas dans le dressage du cheval, c’est dans l'obtention, mais le dressage amène à la légèreté. La légèreté est une finalité, Pascal veut faire de nous des cavaliers dresseurs respectueux, dans la gymniques et la légèreté. La communication corporelle est universelle, les aides que Pascal nous enseignent sont SIMPLES, LOGIQUES et EFFICACES. Et ces codes fonctionnent sur TOUTS LES CHEVAUX.



En plus du dressage, Pascal offre une vie sociale entre chevaux. Ces animaux à l’instinct grégaire aiment être accompagnés d’un congénère. Aux yeux du dresseur, cela ne peut se concevoir autrement : ses chevaux sont au minimum par deux, et ils sont tous fortement attachés à leur congénère. C’est important pour l’équilibre mental et donc physique du cheval.

Dans l'équitation qu'il nous enseigne, il y a un fort coté psychologique. Notre corps exprime notre ressenti et à travers un échange corporel avec le cheval, nous savons que ça nous apporte quelque chose, à quel point on en a besoin, à quel point c'est notre équilibre , qu'on est apaisé, nous sommes bien à notre place qu'à leur coté. Et par notre bien être, eux même se sentent bien et nous le montre.
La technique de Pascal passe par le « dialogue tonico-émotionnel » : sa posture corporelle, ses placements, ses actions, son énergie ressentie et réfléchie, et tout simplement par son état d'esprit, il établit un dialogue de plus en plus poussé avec le cheval, qui répond par une réaction émotionnelle et motrice.

Tout le monde réussi à faire vivre vieux un cheval, mais malheureusement l'équitation actuelle les soumettent, les obligent, ne leur laisse pas le choix. C'est pourquoi Pascal a décidé de développer son équitation dans le respect des chevaux. Cela signifie qu'il faut les monter en leur faisant du bien, en en faisant des athlètes, mais à juste mesure, sans conditions, sans attente de récompense, sans en faire des faire-valoir utile à l'image narcissique de l'homme.
Donc Pascal répare les chevaux et améliore leurs conditions physiques en les musclant correctement, en adaptant les séances de travail aux capacités de chaque cheval. Mais toujours avec une mise en place et dans la décontraction pour obtenir un dos arrondi et remonté sur lequel on pourra monter sans lui faire de mal en sachant que le dos du cheval à plutôt tendance à se creuser sous notre poids. Pascal nous apprend à avoir un cheval avec l'avant main en place, de l'engagement et un arrondissement de son dos. Pour ensuite, lui remonter son garrot petit à petit et lui remonter sa nuque tout en gardant la propulsion, l'engagement et le dos monté.
On peut le vérifier sur ses « vieux » chevaux qui sont : Olé 18 ans, Hermès 18 ans, Mayo 25 ans. Ils sont tous en très bon état, en super forme et ils ne sont ni en-sellés, ni déformés par la monte intensive que pratiquent la plupart des cavaliers « classiques ». Notre « maître » obtient ces résultats avec des chevaux qui ont eu parfois une vie antérieure bien douloureuse !



Donc quel est le résultat de cette méthode qu'il nous enseigne ? Ce sont ces magnifiques histoires de guérison et de dressage de chevaux réformés et parfois lourdement blessés mentalement et physiquement, qu'il a réussi à soigner à force de patience, de technique et d'amour. L'équitation de Pascal permet aussi de former de vrais beaux couples cheval/cavalier en totale harmonie, légèreté et amour.









Nous, COLINE et DAVID, transmettons à notre maitre Pascal Pierrat, par le biais de cet article, un immense merci pour son enseignement. Car toi Pascal Pierrat, tu as su nous faire énormément progresser comme personne n'a su le faire et en plus de tout ca, tu as su aussi nous transmettre ta philosophie équestre. Et aussi pour la formidable générosité équestre et humaine que tu nous donne.
Revenir en haut Aller en bas
 
hommage et remerciement à notre maitre Pascal Pierrat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» stage aux ecuries de cursay avec Pascal Pierrat
» Pascal le 21/08/09
» Merci Pascal
» Blog de Pascal
» Découverte de Pascal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Pascal Pierrat une technique, une phylosophie, un état d'esprit :: Mes méthodes de travail-
Sauter vers: