Bienvenue sur le forum de Pascal Pierrat !
Pour avoir accès à toute les catégories du forum vous pouvez vous connecter ou vous inscrire dès maintenant

Bienvenue sur le forum de Pascal Pierrat !
Pour avoir accès à toute les catégories du forum vous pouvez vous connecter ou vous inscrire dès maintenant

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de Pascal Pierrat : équitation intuitive sur une base académique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Chaud Chaud !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Hailwidis_anEagna
Ti' nouveau
Ti' nouveau
Hailwidis_anEagna


Nombre de messages : 11
Age : 29
Date d'inscription : 05/09/2011

Chaud Chaud ! Empty
MessageSujet: Chaud Chaud !   Chaud Chaud ! Icon_minitimeMar 8 Nov 2011 - 16:50

Voila, j'aurais voulu savoir si, de par ton expérience Pascal, tu aurais un conseil à me donner vis à vis de ma jument.
On a fort bien évolué depuis quelques semaines (travail uniquement le week end, malheureusement). Et j'entreprends depuis la semaine dernière de la travailler en extérieur. Etant donné qu'à deux pas chez moi, il y a un terrain qui se situe sur la vallée de la Loire, donc juste à côté du dit fleuve. (Qui normalement est inondé l'hiver du coup..) Donc nous travaillons, une fois sur deux sur ce terrain. Et la fille, Ô combien est-elle nerveuse en extérieur. Je m'étais donc dis que ce travail là devait être un très bon apprentissage pour un cheval. Et je me suis mis dans l'objectif donc de réussir à avoir une jument calme et un semblant plus courageuse en extérieur. Ca avait bien commencé, mais quand le dimanche après-midi les scooters, chiens de chasse et papis mamies sont de sortie, ma Lili a finis la séance trempée et sous mega tension. J'adore ce travail entre autre parce que les chevaux sont réellement différents dans la vraie nature. Ils se tendent(dans le bon sens, et pour ma jument le mauvais aussi) bien plus facilement. Enfin bref. Donc, j'aurais bien voulu savoir si tu avais un petit conseil pour réussir à faire baisser progressivement la tension en extérieur pour un cheval chaud chaud chaud ?
Sachant que ma petite jument peut finir dans le même genre d'état même en carrière. Il suffit que des scooters (ou autre) viennent faire un peu trop de bruits sous son nez. Et là, petit petage de cable de la demoiselle. Il me semble enfait, qu'elle n'aime pas ce genre d'appareil. (Ce que je comprends, puisque moi non plus, haha. Enfin, elle ça l'inquiète, trop bruyant.)

Et au passage aussi, temps que ça me vient, j'aurais bien aimé aussi savoir ton avis sur les muserolles combinées et croisées ?
Je suis assez rétive aux artifices. Et ceux là notamment. En tout cas, tant que je le pourrais, je n'y toucherais pas.
Revenir en haut Aller en bas
pascal pierrat
V.I.P.
V.I.P.
pascal pierrat


Nombre de messages : 252
Age : 52
Localisation : bierné
Date d'inscription : 09/07/2009

Chaud Chaud ! Empty
MessageSujet: Re: Chaud Chaud !   Chaud Chaud ! Icon_minitimeDim 27 Nov 2011 - 9:48

pour le travail en exterieur les premuier temps utilise un cheval a coter qu'elle connait un cheval de tete de confience tu dois bien avoir des amis qui on sa travailler en pas de deux en pleinne nature apaise les chevaux ,petite a petit la confience viendra ,pour se qui est des muserolle je suis contre les muserolle moi je ne met que des muserolle simple et je ne les serre jamais un cheval dois pouvoir ouvrire sa machoir pour obtenir la decontraction donc muserolle a banir laisse la simple et vire la croiser oula combiné bise
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pascalpierrat.com
Hailwidis_anEagna
Ti' nouveau
Ti' nouveau
Hailwidis_anEagna


Nombre de messages : 11
Age : 29
Date d'inscription : 05/09/2011

Chaud Chaud ! Empty
MessageSujet: Re: Chaud Chaud !   Chaud Chaud ! Icon_minitimeLun 19 Déc 2011 - 18:16

Tout d'abord, merci énormément de m'avoir répondu. Cela ne doit pas toujours être évident.
A une période oui, quand mon père montait encore à cheval et que nous avions 9 chevaux à la maison, les sorties en extérieur en pas de deux étaient tout à fait possible, et ma jument était plutôt calme à la fin, il est vrai.
Nous sommes ressorties rien que toutes les deux au bout de deux ans sans aucune ballade, car n'ayant pas encore l'expérience assez solide (et vu le caractère qu'elle a) mon père ne voulait pas me laisser partir seule, ce que je comprends parfaitement, et était d'accord sur ce point.
Cet été, j'ai enfin pu donc partir seule en ballade avec ma chère jument, et de toute façon, n'ayant plus d'autre choix puisque, je suis dorénavant la seule à monter à cheval à la maison (les deux petites soeurs étant encore bien trop petites), quoique justement ma première petite soeur m'accompagne parfois à vélo, et même cela, il est vrai qu'elle est bien plus calme. mais ce n'est pas souvent possible.
Sinon, j'ai effectivement ma meilleure amie qui habite de nouveau pas très loin de chez moi (10 petites minutes en voitures). Nous avons toutes les deux le projet de venir à cheval consécutivement l'une chez l'autre. Mais l'hiver étant là, nous mettrons en place ceci qu'à la venue du printemps. Sauf que, pour ce qui est d'avoir une jument calme à ce moment là, bon, on peut toujours avoir des surprises, mais étant donné le caractère ( quelque peu semblable à la mienne) de sa jument, on pense qu'elles nous donnerons surtout du fil à retordre. De beaux fous rires en perspective. Ma Lisa prenant tout prétexte pour s'exciter. Mais je préfère de loin qu'elle soit excitée au fait qu'elle soit toute nerveuse et sur l'oeil de tout ce qui bouge(ou ne bouge pas d'ailleurs). Elle a beaucoup de sang, et ça au fond, je pense ne pas y pouvoir grand chose.

Pour ce qui est de la muserolle combinée ou croisée, je suis du même avis. Seulement je souhaitais avoir ton opinion, comme tu es bien plus calé que moi. Parfois même, si je peux ne pas mettre de muserolle du tout, je l'enlève volontiers, ce qui est le cas du vieux cheval de mon père dont je m'occupe. Sinon, ce sera toujours, au pire des cas, une muserolle simple.
Les gens en mettent pour éviter que leur cheval n'ouvre la bouche. Ce qui je trouve est absurde, puisque pour la décontraction oui cela leur est donc bien difficile. Mais aussi, s'il se trouve que le cheval à mal à la bouche, pour quelconque raison, non seulement il ne peut nous le montrer, mais en plus, cela peut aussi accentuer son mal.

Encore merci pour ta réponse.
Revenir en haut Aller en bas
pascal pierrat
V.I.P.
V.I.P.
pascal pierrat


Nombre de messages : 252
Age : 52
Localisation : bierné
Date d'inscription : 09/07/2009

Chaud Chaud ! Empty
MessageSujet: Re: Chaud Chaud !   Chaud Chaud ! Icon_minitimeLun 16 Jan 2012 - 10:58

tres bonne analyse de ta part je pense que tu devrais venir passer un weeckend au ecurie que je t'explique certaie chose et te les montre tu est meritente et motiver cela me plais je reste a ta disposition
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pascalpierrat.com
Hailwidis_anEagna
Ti' nouveau
Ti' nouveau
Hailwidis_anEagna


Nombre de messages : 11
Age : 29
Date d'inscription : 05/09/2011

Chaud Chaud ! Empty
MessageSujet: Re: Chaud Chaud !   Chaud Chaud ! Icon_minitimeMar 17 Jan 2012 - 21:50

Merci énormément de cette proposition ! Pour tout dire cette idée me taraude l'esprit depuis un petit moment, j'espère que cela sera possible dans les environs de l'été, quand je n'aurai plus la pression des cours, et donc plus de temps.
Mais merci encore, que la proposition vienne de toi directement, cela me fait grandement plaisir.

Pour la ballade, j'ai fais la constatation que, s'ajoutant à sa nature, il y a, il faut l'avouer, des lacunes au niveau de l'écoute. Et pour cela, je ne sais pas vraiment comment m'y prendre. Nous avons fait d'énormes progrès par rapport à cela, mais nous ne sommes pas encore arrivées au bout. Pour l'instant j'espère que le temps sera notre ami sur ce sujet, ce que je pense. C'est la seule chose que je peux en attendant d'acquérir plus de savoir(faire).
J'essaie de faire au mieux pour le bien-être de ma jument(et du mien aussi), mais mon manque de savoir fait souvent entrave. On avance bien lentement, mais surement, je l'espère.
Revenir en haut Aller en bas
pascal pierrat
V.I.P.
V.I.P.
pascal pierrat


Nombre de messages : 252
Age : 52
Localisation : bierné
Date d'inscription : 09/07/2009

Chaud Chaud ! Empty
MessageSujet: Re: Chaud Chaud !   Chaud Chaud ! Icon_minitimeMar 21 Aoû 2012 - 11:26

la route es tlongue comme la recherche il faut etre patient et indulgent avec soit meme ne pas vouloir obtenir trop vite les choses vienne d'elle meme avec savoir et comprehention et cela s'aquerre avec le temps l'experience continu tu y arrivera
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pascalpierrat.com
Contenu sponsorisé





Chaud Chaud ! Empty
MessageSujet: Re: Chaud Chaud !   Chaud Chaud ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chaud Chaud !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Pascal Pierrat une technique, une phylosophie, un état d'esprit :: Débourrage/ Dressage-
Sauter vers: